Dans la quête incessante de solutions pour protéger l’environnement, le projet Variform émerge comme une réponse prometteuse. L’Union Européenne vise à atteindre 100% de recyclage des plastiques d’ici 2025. Ce projet inter-Carnot est financé par le Carnot MICA et Carnot Ingénierie at Lyon. Il est porté par l’Institut Charles Sadron (ICS) et le Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites (IPC). Il s’inscrit dans un programme de recherche dédié à la valorisation des déchets plastiques par le biais d’un recyclage en mélange multiphasique.
Les emballages alimentaires souples en plastiques sont très largement utilisés pour améliorer la conservation des aliments périssables. Ils sont conçus en superposant plusieurs couches de matériaux polymères différents, chacune remplissant des fonctions spécifiques. Ces couches sont liées entre elles par des adhésifs à base de copolymères. Ces matériaux multicouches sont constitués d’un mélange de polymères incompatibles car leur viscosité sont très différentes et leur composition variable est dans le temps. Cela les rend très difficilement recyclables en fin de vie. Résultat : 75% de ces déchets sont incinérés ou mis en décharge.
C’est dans ce contexte que les chercheurs du projet Variform ont élaboré un concept innovant permettant d’élaborer in situ des agents de compatibilisation à façon destinés au recyclage de déchets plastiques provenant d’emballages alimentaires souples.
Modifier les procédés de recyclage pour rendre les plastiques compatibles
Ce concept dénommé Recyclage Mécano-Chimique (RMC) intègre les principes du recyclage mécanique classique et du recyclage chimique. Il est basé sur l’insertion de précurseurs chimiques dans les mélanges de polymères à l’état fondu permettant la synthèse durant le temps de séjour en machine (in-situ) de copolymères à blocs à partir des différentes chaines macromoléculaires en présence. Ces structures chimiques sont bien connues pour se localiser aux interfaces dans les mélanges hétérophasiques pour les stabiliser. Dans le cas des emballages alimentaires souples, les adhésifs ont pu être utilisés en tant que précurseurs pour élaborer des alliages stabilisés et donc réutilisables pour d’autres applications. Cette nouvelle technologie offre l’avantage par ailleurs de minimiser les coûts en matière et en énergie sans prise en compte de la composition chimique du mélange de polymères.
Les premiers essais menés sur un démonstrateur ont validé avec succès cette stratégie sur des mélanges modèles. L’étape suivante consistera à étendre cette méthode aux mélanges réels, en évaluant les variations de propriétés en fonction des sources d’approvisionnement.
Le projet Variform se profile comme une avancée majeure dans la lutte contre la pollution plastique en offrant une solution tangible pour transformer les déchets d’emballages alimentaires en nouvelles ressources pour contribuer à un avenir plus durable et respectueux de l’environnement.
Envie d’en savoir plus ? Découvrez la vidéo explicative de ce projet ➡️ https://www.youtube.com/watch?v=Z48DtgodYII