L’appel à projets MICA illustre la capacité du Carnot MICA à rassembler les compétences et les talents de ses membres et ceux des autres Carnot pour monter des projets ayant un impact socio-économique significatif. En étant constamment à l’écoute de l’industrie, ces projets ont pour objectif d’anticiper les besoins en termes de recherche et d’innovation des entreprises dans le domaine des matériaux, surfaces, interfaces et procédés associés.
Le Carnot MICA financera pour l’année 2024 8 projets de ressourcement, R&D (3 ans) ou exploratoires (1 an). Voici en quelques lignes les objectifs de ces projets :
-
Projet exploratoire GLIO-PLAT (Santé & Cosmétique) :
🔬 Parmi les projets de ressourcement sélectionnés par le Carnot MICA, GLIO-PLAT est un projet ambitieux visant à développer des solutions novatrices pour traiter efficacement le glioblastome, une forme agressive de cancer cérébral. Financé par le Carnot MICA, ce projet de ressourcement débutera en janvier 2024. Nos équipes de chercheurs de l’INSERM et de l’IPCMS (tous deux membres du Carnot MICA) se concentreront sur un aspect crucial de cette maladie : les cellules souches cancéreuses, responsables de la croissance tumorale et de la résistance aux traitements.
Leur approche reposera sur l’utilisation de complexes métalliques appelés métallo-carbènes, qui seront formulés sous forme d’hydrogels. Ce mode d’administration localisé permettra une libération prolongée des médicaments directement au cœur de la tumeur. En ciblant spécifiquement les cellules cancéreuses (CSC), l’objectif est de contourner les effets secondaires et les limitations de la chimiothérapie systémique.
-
Projet R&D ALGAEBIOSTIM (Energie & Environnement) :
Le projet de ressourcement ALGAEBIOSTIM voit le jour grâce à la collaboration entre deux centres de ressources technologiques (APESA et RITTMO) et un laboratoire de recherche (ICPEES), tous membres du Carnot MICA. Nos chercheurs s’engagent à relever les défis des stress abiotiques des cultures, tels que l‘hydrique, le salin et la chaleur, pour prévenir les impacts négatifs sur la germination, la croissance et la récolte.
Leur objectif principal consiste à optimiser l’utilisation de biostimulants algales pour renforcer les pratiques agricoles. Leurs travaux se concentreront sur la production, la caractérisation et les essais agronomiques de molécules d’intérêt comme les phytohormones, afin de déterminer les conditions d’utilisation adéquates et comprendre les effets sur le système racinaire et le développement des plantes.
Les résultats du projet ALGAEBIOSTIM offriront des solutions techniques concrètes pour le développement de nouveaux biostimulants algales à partir d’effluents. Ces solutions seront particulièrement intéressantes pour les entreprises du secteur agroalimentaire, telles que les agriculteurs, les maraîchers, les pépiniéristes et les horticulteurs, qui cherchent à :
- Améliorer la gestion et le traitement de leurs effluents liquides et gazeux,
- Protéger leurs cultures contre les stress abiotiques,
- Assurer la sécurité de leurs activités économiques tout au long de l’année.
-
Projet R&D inter-Carnot SKI-SENS (Sport & Bien-Être) :
Le Carnot MICA co-finance le projet inter-Carnot SKI-SENS porté par les chercheurs Olivier Soppera, Directeur de recherche au CNRS – IS2M, et Guillaume Rao, Professeur de l’Aix-Marseille Université – ISM – Carnot STAR.
Leur objectif est de démontrer l’intérêt d’une approche disruptive d’intégration de capteurs, qui combine des matériaux préparés en solution avec une étape de traitement laser, permettant ainsi la fabrication directe de capteurs sur l’objet à instrumenter. Cette approche permet d’intégrer les capteurs dans le ski de manière quasi non intrusive.
Le prototype sera soumis à des essais statiques et dynamiques, à la fois en laboratoire et sur le terrain, en combinant différents types de mesures. Ce projet pluridisciplinaire, qui relève les défis des sciences des matériaux, de l’acquisition embarquée et de la biomécanique, ouvre la voie à de nombreuses autres applications dans les domaines du sport, des loisirs, du bien-être et des transports.
L’objectif à long terme est de développer un prototype fonctionnel qui sera présenté aux fabricants de ski au printemps 2026.
-
Projet exploratoire DEFI-PHA (Santé & Cosmétique) :
🌱Le projet DEFI-PHA financé par le Carnot MICA sera mené par les chercheurs et ingénieurs Pierre Lemechko, Ingénieur R&D à l’IRMA, et Bernard Durand, Professeur des Universités au LPMT, tous deux membres du Carnot MICA. L’objectif de ce projet est d’élaborer un filament à base de poly(hydroxyalcanoate) à chaînes latérales moyennes (PHAmcl), des polymères aux propriétés visco-élastiques prometteuses.
🔬 Leur approche consiste à utiliser les PHAmcl sous forme de filaments, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour des textiles biocompatibles pour le secteur du biomédical, notamment vasculaire. En effet, les PHAmcl, grâce à leurs propriétés visco-élastiques particulières, offrent un potentiel prometteur pour résister à des sollicitations cycliques répétées, un paramètre clé dans le développement d’implants durables.
-
Projet R&D 3DPULP (Santé & Cosmétique) :
Quelques mots sur le projet 3DPULP qui sera mené par Arnaud Spangenberg, Chargé de recherche au CNRS –IS2M, Florent Meyer, Professeur des Universités – Praticien hospitalier, Biomaterials Bioengineering – Inserm, et Thierry Roland, Maître de conférence au CNRS – ICS.
L’objectif de ce projet R&D est d’explorer les possibilités offertes par l’impression 3D (I3D) dans la fabrication de dispositifs médicaux pour l’ingénierie tissulaire de la pulpe dentaire.
Cette approche pourrait révolutionner les procédures courantes dans les cabinets dentaires et avoir un impact positif sur les millions de traitements canalaires réalisés chaque année en France.
-
Projet R&D COSSE (Industrie 4.0, Santé & Cosmétique, Sport & Bien-Être) :
Après les bons premiers résultats scientifiques obtenus via le démonstrateur de déglutition Swall-E, les experts Christian Debry, Chef du service Chirurgie ORL & Cervico-Faciale, Yo Fujiso, Ingénieur R&D dans l’unité 1121 de l’INSERM CHRU de Strasbourg – Hôpitaux Universitaires de Strasbourg,Sacha Bernet, Directeur de Holo3, et Clément Denoual, Ingénieur à l’IRMA, ont pour ambition d’élaborer un jumeau numérique au robot Swall-E à travers le projet de ressourcement « COSSE » financé par le Carnot MICA.
L’objectif ? Être capable de reproduire avec une grande précision les timings de déglutition pour tous les patients, qu’ils aient une déglutition normale ou pathologique.
-
Projet R&D MECHANOCROWN (Environnement, Bâtiment économe & durable) :
Le projet de ressourcement “MECHANOCROWN”, financé par le Carnot MICA, a pour objectif de s’attaquer aux défis de dépollution de l’eau et de la récupération des métaux stratégiques d’intérêt.
Les enseignants-chercheurs Loic Jierry, Professeur au CNRS –ICS, et Florence Bally-Le Gall, Maître de conférence au CNRS – IS2M, tous deux membres du Carnot MICA, souhaitent concevoir un matériau original et performant pour filtrer sélectivement les ions métalliques présents dans les eaux usées industrielles, et récupérer les métaux correspondants tout en régénérant la phase filtrante. Ce projet requière une collaboration étroite avec l’IPHC (Dr. Caroline Bertagnolli) et la Faculté de Chimie de Strasbourg (Dr. Alain Chaumont et Pr. Rachel Schurhammer).
Grâce à l’utilisation d’éthers couronnes ancrées en plusieurs points à la surface d’un élastomère, une déformation mécanique de ce matériau doit permettre de modifier la géométrie de la couronne et ainsi de réguler les cinétiques d’adsorption et de désorption. Des applications dans les secteurs des stations d’épuration, du traitement des effluents industriels (batteries, électronique) et de la décontamination des sols sont envisagées.
-
Projet R&D inter-Carnot DRIFT (Mobilité, Environnement, Sport & Bien-Être) :
Percevant un risque sur l’attractivité de la voile de compétition, les « classes » gérant les catégories de bateaux incitent désormais les équipes de course (teams) à intégrer des matériaux éco-responsables. Le projet inter-Carnot “DRIFT” anticipe le besoin naissant de changement de paradigme sur les pièces structurales (foils, safrans, dérives…).
L’objectif sera de mettre au point et d’évaluer une pièce structurale utilisée en voile de compétition en matériaux thermoplastiques (TP) résistant aux conditions de course et recyclable à l’issue de son usage. Il sera financé par le Carnot MICA et le Carnot ARTS et regroupera des chercheurs de l’IRMA et de l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme (IRDL).
Ce projet aboutira à un démonstrateur utilisant cette technologie sur un “bateau laboratoire MINI650“.