Les lauréats et lauréates 2023 de la médaille de bronze du CNRS sont dévoilés . Nous les félicitons toutes et tous, et tout particulièrement Amparo Ruiz Carretero, chargée de recherche à l’Institut Charles Sadron – ICS, et Daniele Preziosi, chargé de recherche à l’Institut de Physique et de Chimie des Matériaux de Strasbourg – IPCMS, deux structures membres du Carnot MICA.
Des matériaux électroniques plus respectueux de l’environnement
Amparo Ruiz Carretero est chargée de recherche à l’ICS et responsable de l’équipe SYCOMMOR. Cette équipe travaille à la synthèse et à l’étude de matériaux pour l’électronique organique.
Après un doctorat obtenu en Espagne en 2009 et des postdoctorats aux Pays-Bas et aux États-Unis, elle entre au CNRS en 2015. Sa spécialité : la chimie supramoléculaire. Une chimie qui repose sur les interactions non-covalentes ou faibles entre atomes au sein d’une molécule ou entre molécules, au sein d’un ensemble moléculaire . Elle explore par exemple l’influence des liaisons hydrogène, réversibles et donc plus modulables, sur les propriétés opto-électroniques des matériaux. Amparo Ruiz Carretero développe ainsi une électronique supramoléculaire. Elle synthétise et fonctionnalise des matériaux semi-conducteurs à partir de molécules organiques qui s’assemblent toutes seules. Par exemple : la dicétopyrrolopyrrole, le pigment rouge Ferrari. Ses travaux touchent même à la spintronique, avec l’utilisation de molécules chirales pour contrôler le spin d’un matériau. L’objectif : mieux diriger les charges électroniques en son sein. Soucieuse de la transition énergétique, Amparo Ruiz Carretero souhaite améliorer l’efficacité des composants des cellules photovoltaïques organiques.
Explorer la croissance et les propriétés physiques de couches minces d’oxydes complexes
Daniele Preziosi est chargé de recherche à l’IPCMS. Il étudie la croissance et les propriétés physiques de couches minces d’oxydes complexes.
Il a obtenu son doctorat au Max Planck Institute of Microstructure Physics en Allemagne, puis a effectué un postdoctorat à l’UMPhy CNRS-Thalès avant d’être engagé à l’IPCMS en 2017. Daniele Preziosi cherche à maîtriser les phénomènes physiques qui se déroulent dans des hétérostructures de couches d’oxydes, notamment à base de nickel, à électrons fortement corrélés, qui interagissent avec ceux des autres couches. Il contrôle finement les structures cristallographiques et électroniques de ces matériaux, via leur croissance par ablation laser pulsé. Il les caractérise ensuite avec des techniques originales de rayonnement synchrotron. Malgré la difficulté des caractérisations liée à la très faible quantité de matière présente dans les films minces, il explore la répartition des charges et des spins dans ces matériaux, en lien avec leurs propriétés supraconductrices. L’objectif est, à terme, de les utiliser pour développer une nouvelle génération de composants électroniques efficaces et sobres en énergie.
Un grand bravo pour cette distinction qui vient encourager des recherches bien engagées et déjà fécondes.
Pour en savoir plus et découvrir les autres lauréats et lauréates 2023 de cette médaille de bronze, c’est par ici Portraits des lauréat.e.s 2023 de la médaille de bronze du CNRS