Capucine Loth vient de rejoindre notre équipe, au poste de chargée de partenariats industriels. Nous lui avons posé trois questions, pour comprendre son rôle et ses ambitions dans les missions qui lui sont confiées.
Bonjour Capucine, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Capucine Loth et je viens de rejoindre le Carnot MICA en tant que chargée de partenariats industriels. Organisée, rigoureuse et dotée d’un bon sens du relationnel, j’aime travailler en équipe et créer des liens entre différents acteurs. Mon rôle consiste à favoriser la collaboration entre la recherche et l’industrie afin de valoriser les innovations scientifiques.
D’où viens-tu et qu’est-ce qui t’a attiré au sein du Carnot MICA ?
Originaire d’Alsace, j’ai obtenu en avril 2024 un doctorat en chimie et physico-chimie des matériaux pour la santé. Après quelques mois en tant que manager d’un réseau de chercheurs et de formations étudiantes, j’ai choisi de quitter la recherche au laboratoire pour me rapprocher des acteurs industriels et contribuer activement à la valorisation de la recherche. Ma motivation est de voir des projets scientifiques évoluer jusqu’à leur application concrète en entreprise.
Tout au long de mon parcours universitaire, j’ai été très impliquée dans des missions transversales qui m’ont permis de développer des compétences en gestion de projet, en communication et en coordination de partenariats. J’ai notamment été présidente d’une association étudiante, représentante des étudiants dans les instances universitaires et chargée de communication au sein de mon laboratoire.
Lors de ma thèse, j’ai eu la chance de collaborer avec plusieurs partenaires et j’ai mesuré l’importance et la richesse des travaux interdisciplinaires. Convaincue que le Carnot MICA joue un rôle clé en rassemblant des expertises variées et en valorisant l’excellence scientifique de ses membres, j’ai souhaité rejoindre cette structure pour contribuer à la mise en relation entre recherche et industrie et accompagner le développement de projets innovants.
Quelles sont tes ambitions pour mener à bien les missions qui te sont confiées ?
Mon objectif est de faciliter les échanges entre chercheurs et industriels afin de transformer les avancées scientifiques en solutions concrètes. Pour cela, je souhaite m’appuyer sur mes compétences en gestion de projet et en communication, mais aussi sur mon expérience des collaborations interdisciplinaires.
Je compte également contribuer à renforcer la visibilité du Carnot MICA et à développer de nouvelles collaborations stratégiques. En intégrant le réseau des Carnot, j’ai à cœur d’accompagner chercheurs et entreprises dans la mise en place de projets innovants et à fort impact.